• Véronik

Naissance d'un four Raku - épisode 3


Vous l’avez vu fini dans l’épisode précédent, mais avant d’en arriver là, voici en images, quelques étapes de la réalisation du nouveau four.

Inspiré d’un modèle de four pyramide Roderveld, ce four à bois a une capacité de 120 litres. Sa structure métallique a été fabriquée en Guyane et mis a part les briques réfractaires trouvées sur place, tous les autres éléments, fibre céramique, durcisseur de fibre, colle haute température, ont été importé. Ce n’était pas sans mal. La colle a été commandée 2 fois…..la douane l’ayant considérée comme « de l’explosif », retournée à l’expéditeur et omis de refermer le couvercle !

Le look de ce four est peut-être plus moderne comparé à celui en terre mais sa fabrication reste artisanale. La première cuisson de « rodage » pour permettre à tous les éléments de se mettre en place au contact du feu a révélé, comme sur tous les fours à bois, l’importance de la cheminée et du tirage. Quelques modifications mineures en prévision mais déjà la montée en température est plus rapide et de fait, la consommation en bois, moins importante.

Allez….On va forcément faire une cuisson en solo….mais on fera des photos !


155 vues

Christian Tournier - potier de Guyane

​© 2019 Véronik Tournier